top of page

Devenir Membre de la première association franco-ontarienne de la diversité et bénéficier:

  • Des avis personnalisés et une aide juridique

  • Des conseils concernant l’insertion dans le milieu éducatif en Ontario, et sur ta carrière d’enseignant

  • Soutien et assistance sur les lieux de votre travail

  • Assistance juridique en cas de conflit avec votre employeur

Le sais-tu?

  • Tu es déjà un membre de fait de l’AOPED, du fait que tu sois issu_e de la diversité

  • En t’adhérant, tu contribues au développement d’une société juste, égalitaire et solidaire. 

Alors…

Inscris-toi

Adhésion

Toute association ne vit et ne fonctionne qu’à travers ses membres. Qu’ils soient membres ordinaires, membres actifs, ou membres à fonction exécutive, leur présence en grand nombre témoigne de la solidité de l’association. Et leur contribution multiforme participera du dynamisme et de la vitalité de l’AOPED. Ce comité se propose de voir en les aspects suivants :

  • La stratégie de sensibilisation des membres de fait

  • La politique et les mécanismes d’adhésion de ces membres de fait

  • La gestion des adhésions (avantages aux membres et techniques de gestion tel en ligne) 

Toute personne, se reconnaissant de la diversité ethnoculturelle est de facto membre de l’AOPED. Toutefois et pour des raisons de procédure, pour être membre de droit, elle doit faire la demande. Les conditions d’adhésion sont définies par les statuts. En outre, le consentement mutuel doit être manifeste et se traduire par la remise d’un bulletin d’adhésion ou d’une carte de membre en contrepartie d’une cotisation annuelle. 

Pourquoi adhérer à l’AOPED

Adhérer à l’AOPED, c’est défendre la cause qui nous tient à cœur : combattre les actes et pratiques discriminatoires à l’encontre des personnels de l’éducation de la diversité, et singulièrement d’ascendance noire en Ontario. C’est également contribuer au développement de l’association par la prise de parole lors des assemblées générales, ainsi que les participations aux manifestations extérieures : fêtes, événement sportifs, voyages éducatifs, …

Comment adhérer

L’adhésion à l’AOPED n’a pas besoin d’être formalisée par écrit. En effet, vont valoir pour adhésion : le versement de cotisations, la participation aux assemblées générales et aux activités réservées aux membres ; ou l’acceptation de fonctions sociales.

Toutefois, pour éviter les malentendus et les contestations ultérieures, l’AOPED devra :

  • Remettre au nouvel adhérent un bulletin d’adhésion, sa signature en bas du document valant pleine acceptation des statuts et du règlement intérieur ;

  • Dresser un procès-verbal de la délibération du comité exécutif ou de l’assemblée générale et envoyer une lettre informant le futur adhérent que sa candidature a été retenue.

Le montant de la cotisation au sein de l’association

La cotisation s’entend ici comme la participation financière des membres aux frais de fonctionnement de l’Association. Elle ne représente en aucun cas la fourniture d’un bien ou la prestation d’un service. Il ne faut donc pas confondre cotisation et droit d’entrée, car le droit d’entrée à l’AOPED est de fait, pour autant qu’on se reconnaisse comme professionnel de l’éducation de la diversité. Ainsi, en payant sa cotisation, le membre pourra participer aux assemblées générales.

Le montant de la cotisation à payer par les membres a été fixé par l’assemblée générale, et il est de :

  • $ 100 pour toutes les personnes physiques sans distinction de revenus, d’âge, de statut ou encore de sexe

  • $ 200 pour les personnes morales.

Périodicité du paiement de la cotisation par les membres 

Les modalités de paiement de la cotisation, à savoir sa fréquence et son échéance, sont toutes définies par les statuts ou le Règlement intérieur de l’association. D’une manière générale, le versement de la cotisation se fait à l’année. Le paiement en début d’année permet au membre de droit de bénéficier de tous les avantages qui s’étalent sur toute l’année civile.  Par ailleurs, le membre qui paie sa cotisation bénéficie d’une réduction d’impôt sur le revenu, ce d’autant que l’AOPED est reconnue d’utilité publique puisqu’elle œuvre pour l’intérêt général.

NB : Comme le prévoient les statuts et le règlement intérieur, ne pas en payer sa cotisation est synonyme de manquement à une obligation de la condition principale d’adhésion. Le membre n’est pas exclu, mais il perd tout simplement les avantages associés au statut de Membre de fait. 

Mode de Paiement 

En référence aux dispositions statutaires de l’association, les modes de versement définis sont : par chèque ou par virement bancaire. Cette dernière option est fortement recommandée car rapide, facile à exécuter, et traçable. Pour plus de facilité dans le paiement, le paiement en ligne des cotisations d’association existe. Veuillez cliquer ici pour effectuer votre paiement.  

Preuve d’adhésion et de membriété

Le membre qui paie ses frais d’adhésion, reçoit un Bulletin qui formalise l’adhésion du membre, et partant matérialise sa membriété. Il n’y a pas obligation que cette preuve soit rédigée, mais dans une société de droit, il est toujours préférable de donner à l’adhérent une preuve de sa qualité de membre pour éviter les problèmes ultérieurs. 

La gestion des adhésions

Toutes les adhésions sont consignées dans le registre des adhérents pour faciliter la gestion. Il s’agit d’un cahier dans lequel sont notées toutes les informations relatives aux adhérents. Ce fichier permet notamment d’éviter toute contestation quant à la qualité de membre d’une personne (paiement des cotisations), d’une part, et de gérer le renouvellement (le cas échéant), d’autre part. La gestion en ligne des adhérents : Avec l’avènement du numérique, nous allons digitaliser la gestion des adhérents, pour gagner du temps. En effet, les cotisations et les paiements sont plus faciles à gérer grâce à des logiciels ou sites spécialisés. Par ailleurs, les adhérents sont regroupés dans un seul et même espace (identité, nombre, date d’entrée et de sortie, etc.).

Campagnes d’adhésion

Afin de susciter l’adhésion d’un maximum de membres de droits, des campagnes d’adhésions seront organisées et régulièrement menées. La formule priorisée est l’adhésion en ligne.  Nous vous prions donc de compléter le bulletin d’adhésion suivant : Adhésion à l’AOPED  

NB : les champs obligatoires à renseigner dans le bulletin d’adhésion en ligne sont :

  • L’adresse professionnelle de l’adhérent : adresse postale (avec le code postal et le nom de la ville) et adresse courriel ;

  • Le nom de l’établissement ;

  • Sa profession 

  • Etc.

Des campagnes de proximité seront aussi organisées, sous la coordination des Représentants des sections locales de l’AOPED. Ils se partageront les espaces scolaires francophones comme suit :

Représentant de la Section Sud de l’Ontario : Conseil scolaire Providence- https://www.cscprovidence.ca/;

Adhésion
Mode de Paiement
bottom of page